Rester humain dans les soins et les relations en établissement médico-social

ehpad

Comment rester humain et bienveillant vis-à-vis des patients et de leurs proches en établissement social et médico-social, malgré la difficulté de certaines personnes d’exprimer leurs besoins et leurs envies ? Eléments de réponse avec Céline Poulet, déléguée nationale de la filière handicap de la Croix-Rouge.

Développer ses compétences socio-émotionnelles.« Quand on a conscience de ses compétences socio-émotionnelles, il est plus facile de les réguler et donc d’être plus en phase avec soi-même. Quand on se sent bien avec soi-même, de fait, on est bien avec les autres. Ceci est essentiel dans les relations d’humain à humain telles qu’elles existent en établissements médico-social : l’empathie est absolument nécessaire au soin de l’autre. Les professionnels qui parviennent à réguler leurs émotions et à instaurer une relation soutenante prennent du plaisir dans cette relation à l’autre qui, elle-même, gagne en qualité. C’est un cercle vertueux ! »

Stimulation basale1« Il arrive que les professionnels soient mal à l’aise face au handicap car les polyhandicapés ne communiquent pas de la même manière que nous. Il en va de même pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. La stimulation basale que nous encourageons à la Croix Rouge consiste à toucher l’autre, sentir ses sensations. Il s’agit de remettre de la douceur et de l’attention dans les gestes de soins, trop souvent banalisés. »

Communiquer avec la personne et avec la famille : « il est essentiel de travailler en concertation et en co-construction avec la famille et les proches. Il faut réussir à instaurer une complicité. De même, face à des troubles du comportement graves, les professionnels de santé peuvent être mis en difficulté. Nous recommandons des méthodes de communication améliorée et alternative qui facilite les échanges, diminue beaucoup l’agressivité et améliore beaucoup le quotidien de tous. »

Se mettre à la place de l’autre. « C’est particulièrement important pour des personnes qui ont des troubles sensoriels (ouïe, vue). Il faut chercher à se mettre à la place de l’autre, se mettre en situation d’empathie pour chercher à comprendre ce que l’autre ressent. Il s’agit de revenir à une simplicité de relation à l’autre et à une qualité du lien. Il est essentiel de prendre le temps : si on a le temps du soin, on a le temps d’être vraiment avec la personne. Que ce soit dans le champ du handicap ou des personnes âgées, la personne doit rester celle qui décide, quelle que soit sa difficulté à exprimer ce choix. Le rôle du professionnel est de chercher à l’aider à exprimer ce choix. »

1 Stimulation basale : approche qui essaie de comprendre la personne handicapée dans sa manière différente d’être. Elle cherche à identifier ses besoins personnels
(Source : centre de ressources multihandicap)

Ces articles peuvent également vous intéresser