Rénovation des diplômes de la petite enfance : la DGCS précise ses objectifs
À l’occasion de la journée nationale des professionnels de la petite enfance, la Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a fait le point sur la rénovation des trois diplômes de la filière petite enfance en cours.
La Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a fait le point sur la rénovation des trois diplômes : le CAP petite enfance et les diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants (EJE), dont les nouvelles versions doivent entrer en vigueur septembre prochain. La réforme vise à intégrer un socle commun « petite enfance » aux trois formations pour améliorer la connaissance du développement de l’enfant de chaque diplôme ; à revoir les moyens d’accéder aux différents métiers et à donner des perspectives de carrière aux professionnels en améliorant les passerelles entre les diplômes et en simplifiant les évolutions.
Le CAP Petite Enfance, rebaptisé « CAP accompagnant éducatif petite enfance », a d’ores et déjà été validé. Il demeure un diplôme de niveau V et représente la première marche pour entrer dans la filière petite enfance. Les diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant devraient être revalorisés de niveau V (CAP) à un niveau IV. Quant au diplôme d’état d’EJE, il fait l’objet de négociations suite à la publication, en novembre 2016, d’un rapport la Commission Professionnelle Consultative (CPC) sur la réingénierie des diplômes du travail social, proposant, entre autres, le passage du niveau II à III.