Petite enfance : quels sont les métiers possibles ?
Passionnant et en constance évolution, le secteur de la petite enfance regroupe l’ensemble des métiers liés à l’accueil et à l’accompagnement des enfants de moins de 6 ans.
Vous souhaitez travailler auprès des enfants mais vous ne savez pas vers quelle profession vous tourner ? Nous vous partageons un panorama (non exhaustif) des métiers de la petite enfance existants :
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des touts-petits, jusqu’à leur 3 ans. Il/elle les accompagne dans les premiers moments de leur vie, leur procure des soins d’hygiène et les aide à grandir. L’auxiliaire de puériculture évolue au sein d’une équipe pluri-disciplinaire dans des structures sanitaires (en maternité ou hôpital pédiatrique par exemple) et médico-sociales. Il ou elle est sous la responsabilité de l’infirmière·e puériculteur·trice.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, le diplôme d’auxiliaire de puériculture est obligatoire. Il est accessible à partir de 17 ans minimum. Des passerelles sont ensuite possibles vers les métiers d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique ou encore d’EJE.
Découvrez toutes nos offres d’auxiliaire de puériculture
Educateur.trice de jeunes enfants (EJE)
L’EJE intervient auprès d’enfants de moins de 7 ans, au sein de structures de garde (crèches, centres de loisirs, halte-garderie….), de ludothèques ou encore d’établissements médico-sociaux. Il/elle participe à l’élaboration des activités et met en place les projets éducatifs. L’EJE travaille main dans la main avec l’ensemble des professionnels de la structure, comme les auxiliaires de puériculture, les puériculteurs·trices, le médecin ou encore psychomotricien·ne.
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) se prépare en 3 ans. Il est accessible directement après le bac.
Découvrez toutes nos offres d’EJE
Puériculteur·trice (IPDE)
Infirmier.e de formation, le puériculteur ou la puéricultrice est spécialisé.e dans les soins apportés aux nouveaux-nés et nourrissons. Il/elle évalue l’état de santé de l’enfant et participe à son développement. En plus de ses missions auprès des plus jeunes, l’infirmier.e puériculteur / puéricultrice a un vrai rôle d’accompagnement auprès des parents.
La majorité des professionnel.les exerce dans des établissements de santé ou des PMI. Il est toutefois également possible d’avoir un statut libéral ou mixte.
Pour exercer le métier de puéricultrice / puériculteur, il faut être titulaire du diplôme d’état de puériculture (DEP), accessible après le diplôme d’Etat d’infirmier.
Découvrez toutes nos offres de puériculteur.trice
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
Véritable bras droit de l’instituteur·trice, l’ATSEM accueille et accompagne les élèves dans toutes les étapes de leurs journées. De leur arrivée au repas du midi, en passant par les activités et les sorties scolaires, l’ATSEM veille au bien-être des enfants et à leur bon développement.
Le métier d’ATSEM est accessible sur concours (écrit et oral), après l’obtention du CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).
Découvrez toutes nos offres d’ATSEM
Assistant.e maternel.le
Métier à 99% féminin, l’assistante maternelle garde les enfants à domicile, de façon régulière ou occasionnelle. Pour exercer, l’assistante maternelle doit être agréée par les services départementaux de la PMI. L’agrément est délivré pour 5 ans et permet de certifier que toutes les conditions d’hygiène et de sécurité sont réunies.
Les assistant·e·s maternel·le·s exercent en grande majorité en libéral mais peuvent faire le choix de travailler en crèche familiale.
Pour devenir assistant·e maternel·le, il est recommandé de passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture ou le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).
Découvrez toutes nos offres d’assistante maternelle
Animateur.trice petite enfance
Son rôle est d’accompagner l’éveil, le développement et les apprentissages des jeunes enfants. L’animateur.trice petite enfance intervient dans les structures collectives, telles que les crèches, les garderies, les jardins d’enfants ou encore les centres de loisirs. Il/elle conçoit et anime les activités et participe également à la vie de la structure (préparation des repas, entretien des équipements dont les jeux, gestion des stocks…)
Pour exercer ce métier, il faut être diplômé.e du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).
Vous ne vous retrouvez pas dans les métiers ci-dessus ? Pas de panique, la liste est encore longue ! Moniteur-éducateur, psychomotricien.ne… de nombreux métiers interviennent auprès d’un jeune public. À vous de choisir celui qui vous correspond !